La prime « Macron » versée à 2 millions de salariés




Le 19 Mars 2019, par François Lapierre

La prime « Macron » a visiblement connu le succès dans les entreprises. D’après l’Insee, 2 millions de salariés du secteur privée ont reçu cette gratification destinée à gonfler le pouvoir d’achat.


Cette prime exceptionnelle a été proposée par Emmanuel Macron pour répondre à une demande de pouvoir d’achat qui a émergé dans la foulée du mouvement des « gilets jaunes ». Ce bonus, qui n’avait aucun caractère obligatoire, a permis aux entreprises qui le souhaitaient et qui le pouvaient de verser une somme d’un maximum de 1 000 euros, complètement exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Selon l’Insee, en janvier, 12% des employeurs du secteur privée ont déclaré le versement d’une prime à une partie de leurs salariés.

Dans le cadre de cette prime, les entreprises ont versé un milliard d’euros à leurs employés. Ce sont plus 10% de salariés, soit 2 millions de personnes, qui ont donc bénéficié de cette prime exceptionnelle en début d’année. Le montant moyen de ce bonus est de 449 euros, mais pour 200 000 salariés, il se monte à 1 000 euros. Les employeurs qui le désirent ont jusqu’au 31 mars pour verser une prime exonérée d’impôts à leurs salariés.

C’est au sein des grandes entreprises que la prime a été plus volontiers versée. Les PME ne sont toutefois pas en reste :  13% d’entre elles avaient versé une prime en janvier (11% des micro-entreprises). Ce sont les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires qui en ont profité le plus (11%), les cadres n’ayant été que 6% à en bénéficier.


Tags : prime